ACTIVITE ATHLETIQUE – LES LANCERS
Les lancers demandent de projeter le plus loin possible des objets de formes, de poids, de volumes divers, en respectant des conditions réglementaires définies. Le but est de réaliser une performance ou battre un adversaire.
Comme toutes les activités athlétiques, les lancers mettent en jeu les capacités à se connaître et à fournir un effort intense. Ils sollicitent la mobilisation des ressources énergétiques et la coordination des actions.
Lancers de face, pied avant indéterminé
Actions explosives
Élan interrompu
Amplitude, accélération
Jeux à lancer
OBJECTIF |
Attraper, relancer. |
DISPOSITIF ET BUT |
2jeux parallèles. sorties terrains de 20 x 10m. 2 équipes de 6 à g enfants, chacune dans son camp, avec ballons, balles, anneaux. Renvoyer les objets, pour qu'il en reste le moins possible dans son camp à la fin du jeu |
VARIABLES |
Séparer les 2 camps par un filet bas. S'organiser et se répartir des rôles dans l'équipe pour jouer vite. |
EVALUATION |
Rapidité et précision du renvoi des objets. |
OBJECTIF |
Lancer précis et tort. |
DISPOSITIF ET BUT |
Groupes de 6 à 10 enfants, répartis sur 3 ateliers quilles, boites empilées, figurines, avec une réserve de balles. Chaque enfant prend 5 balles et se place dans un cerceau à 3m de la cible. Faire tomber tous les objets. |
VARIABLES |
Augmenter ou diminuer le nombre de balles Agrandir ou raccourcir la distance. |
EVALUATION |
Placement équilibré. |
Repérer ses capacités en lancers de
-sacs de graines
-balles légères
-bâtons
-frondes
OBJECTIF |
Ajuster son action à l'objet lancé. |
DISPOSITIF ET BUT |
4 groupes, au centre d'un terrain partagé en 4 parties. Zones de résultat tracées. Différents objets à lancer dans chaque zone. Dans chaque secteur, lancer 3 fois consécutives pour atteindre la zone la plus éloignée. |
VARIABLES |
Essayer plusieurs façons de lancer chaque objet Comparer et choisir une forme de lancer |
EVALUATION |
Choix d'une forme de lancer efficace. |
Lancer le plus loin possible :
-une balle lestée,
-un javelot,
-un disque,
-une fronde.
Repérer ses progrès sur une fiche de performance individuelle.
OBJECTIF |
Connaître ses performances. |
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DISPOSITIF ET BUT |
Remplir sa fiche avec des gommettes de couleur, suivant les zones atteintes, après chaque séance. |
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VARIABLES |
Repérer ses progrès. |
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EVALUATION |
Projets individuels d'apprentissage.
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OBJECTIF |
Ajuster son action à l'objet lancé. |
DISPOSITIF ET BUT |
4 groupes, au centre d'un terrain partagé en 4 parties. Zones de résultat tracées. Différents objets à lancer dans chaque zone. Dans chaque secteur, lancer 3 fois consécutives pour atteindre la zone la plus éloignée. |
VARIABLES |
Essayer plusieurs façons de lancer chaque objet Comparer et choisir une forme de lancer. |
EVALUATION |
Choix d'une forme de lancer efficace. |
OBJECTIF |
Rechercher les principes d'efficacité. |
DISPOSITIF ET BUT |
4 ateliers de 6 à 8 enfants : ‑javelots (manches à balai, tubes plastique) ‑poids (balles lestées) ‑disques (bouteilles plastique remplies de sable, cerceaux) ‑ frondes (ficelle dans un anneau de plage). Atteindre la zone la plus éloignée possible. La marquer d'un repère caractéristique. |
VARIABLES |
‑ Attendre que tous lient lancé avant d'aller chercher. ‑ Pied gauche en avant pour lancer main droite, corps équilibré. ‑Grand trajet de lancement. ‑Trajectoire haute. |
EVALUATION |
Position stable. Amplitude de la préparation. |
OBJECTIF |
Corriger et stabiliser ses façons de lancer. |
DISPOSITIF ET BUT |
4 ateliers: javelot ‑ poids ‑ disque ‑ fronde. Zones de performance tracées. Lancer 3 fois consécutives (en repartant du point de chute de l'engin). Marquer la zone atteinte. |
VARIABLES |
‑ Attendre que tous aient lancé avant d'aller chercher. ‑ Pied gauche en avant pour lancer main droite, corps équilibré. ‑ Grand trajet de lancement. ‑ Trajectoire haute. |
EVALUATION |
Progrès au fil des essais. |
OBJECTIF |
Connaître ses possibilités et se situer par rapport aux autres. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2, à tour de rôle avec les 4 engins, sur les 4 ateliers installés. Chacun relance de la zone qu'il a atteinte, en direction de la ligne de départ. Les 2 adversaires ont ainsi une chance égale de gagner |
VARIABLES |
‑ Attendre que l'adversaire ait lancé pour aller ramasser les engins. ‑ Défis à d'autres adversaires, en négociant le handicap. |
EVALUATION |
Concentration sur la manière de lancer pour reproduire sa performance. |
OBJECTIF |
Repousser l'adversaire en lançant loin. |
DISPOSITIF ET BUT |
2 adversaires disposent d'un engin à lancer javelot/bâton ‑ poids ‑ disque ‑ fronde). Lancer à tour de rôle de l'endroit où l'engin est retombé. Le gagnant est celui quia repoussé l'autre jusqu'à une ligne de fond. |
VARIABLES |
‑ Ne pas rester en face du lanceur. ‑ Défis à d'autres adversaires. |
EVALUATION |
Concentration sur la manière de lancer pour être efficace. |
OBJECTIF |
Fournir un effort maximum. |
DISPOSITIF ET BUT |
Par 2, sur chacun des 4 ateliers (javelot ‑ poids ‑ disque ‑ fronde) un lanceur et un juge‑ramasseur. Réussir la meilleure performance possible en 3 essais. |
VARIABLES |
‑ Noter le résultat dans la fiche individuelle. |
EVALUATION |
Régularité du résultat. |